La serrurerie est une branche dans le domaine de la construction. Elle transforme les matériaux en dispositif de fermeture pour la sécurité optimale d’une habitation. Des traces de premières serrures datant de plus de 4500 ans ont été découvertes en Europe et au Moyen-Orient. Ceci montre que ce système de verrouillage a été utilisé depuis l’ère sédentaire. De ce fait, beaucoup de témoignages ont avoué son efficacité à travers des années.

Quels sont les différents types de serrures de sécurité ?

Avant d’acheter une serrure, il est tout à fait naturel de savoir quelle serrure parmi les nombreuses variétés sur le marché actuel serait l’idéal pour vous. Il existe 3 façons de caractériser les différents produits de serrurerie afin de vous aider à voir plus clair dans ce que vous recherchez pour votre portière. Pour commencer, le type de verrouillage influencera votre choix. Il existe des serrures ordinaires à clé, des serrures high-tech à code et à carte, des serrures dotées d’une intelligence artificielle qui sont liées et connectées à un réseau, les biométriques, les antipaniques, ou celles qui sont électriques.

Par la suite, il est indispensable de bien choisir son mode de fermeture. Les serrures se différencient par le type de système intégré qui les verrouille soit par des points de verrouillage (les monopoints c’est-à-dire avec un seul point d’ancrage ; les multipoints possédants de 3 à 12 points d’ancrage). Vous pouvez remarquer également l’existence des clés ou d’autres dispositifs à intégrer tels que les serrures batteuses, à crochet, à Crémone.

Pour terminer, avant de jeter son dévolu sur un produit, vous devez vérifier le type de pose. Les serrures encastrées qui sont intégrées dans la profondeur de la porte. Les serrures en applique dont l’installation est presque visible. Les serrures carénées identiques à celles en applique, mais elles sont recouvertes de poutres.

Des critères à prendre en compte avant d’acheter une serrure.

Pour éviter toute perte de temps et d’argent, veillez à vérifier certains critères avant d’investir dans une serrurerie. En effet, la serrure doit correspondre parfaitement à votre porte. De la dimension, du type de la porte (bois, PVC, métal...), de son emplacement dans votre maison (intérieur ou extérieur), et de la pose que vous désirez (intégrée ou visible). Analyser bien ces points pour éviter toute anomalie esthétique de votre portière. À part cela, vous devez examiner aussi l’état des lieux d’accès dans votre domicile. En effet, il est inutile de dépenser une fortune pour sécuriser votre porte d’entrée même avec les serrures les plus performantes, si d’un côté vos fenêtres ne sont point isolées ; surtout si votre demeure est une maison individuelle comportant plusieurs points d’accès facilitant toute forme d’effraction.

Où pouvez-vous vous procurer votre serrure ?

Avec la mondialisation, trouver des produits de serrurerie est devenu facilement accessible. Premièrement, vous pouvez en trouver sur internet. Il vous suffit de surfer sur le web et de taper sur la barre de recherche et une vague de réponses vous sera fournie dans les moindres détails. Cette méthode vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi de pouvoir comparer le prix ainsi que les offres dont chaque site a à proposer. Néanmoins, il nécessite une connaissance en serrurerie pour éviter de vous tromper lors de la passation de commande voire vous faire escroquer. Deuxièmement, il est conseillé d’aller directement dans les magasins. C’est la méthode la plus classique, de plus, vous serez assistés par un vendeur. Cependant, ses conseils peuvent être incomplets, car il ne se base que sur vos dires et il n’est pas en possession de données virtuelles. Troisièmement, vous pouvez consulter un professionnel chez un serrurier. Par contre, cela peut être très coûteux. Mais, il reste l’idéal, car le serrurier peut effectuer toutes les tâches semblables à vos exigences telle l’étude de la serrure adéquate à votre porte, l’achat ainsi que l’installation complète du système de verrouillage.