Travaux d’ouverture d’un mur porteur, les mesures nécessaires

Un pur porteur assure plusieurs fonctions. En effet, outre séparer deux pièces ou constituer une façade, un mur porteur supporte les grands poids des murs des étages supérieurs et les planchers, mais aussi la toiture. Il permet ainsi à la construction d’être stable et contribue grandement à sa solidité. Des mesures doivent alors être prises si l’on veut y faire une ouverture, pour éviter d’éventuels effondrements ou autres dommages comme la fissure des autres murs, mais également pour éviter les ennuis avec les voisins, s’il s’agit d’un logement collectif.

 

Les préalables aux travaux d’ouverture d’un mur porteur

image-20 (1)Les travaux d’ouverture d’un mur porteur doivent être bien étudiés et pensés. Déjà, il faut voir si le projet est faisable. Il faut aussi déterminer comment réaliser l’ouverture. Enfin, il faut penser à comment éviter que la partie qui se trouve au-dessus du percement ne s’effondre. Pour ce faire, la meilleure des précautions est de faire appel à un architecte.

Le projet une fois bien monté, il faut faire une déclaration de travaux ou obtenir un permis de construire auprès du service d’urbanisme de la mairie.

S’il s’agit d’une copropriété, l’autorisation du syndicat de copropriété est incontournable. Il faut alors consulter l’architecte de l’immeuble, établir 3 devis auprès de professionnels en ayant les compétences, faire un état des lieux contradictoires idéalement avec un huissier et présenter l’ensemble du dossier à l’assemblée de copropriété.

 

Les autres précautions lors des travaux

image-20 (2)Outre les côtés techniques et administratifs, des précautions doivent être prises ouvrir un mur porteur, pour plus de sécurité et de pratique, mais aussi pour éviter les prix de travaux en plus. Tout d’abord, il faut minimiser le plus possible les passages dans la pièce où se font les travaux et y interdire l’accès aux enfants s’il y en a.

A part cela, pour éviter les gros travaux de nettoyage après le chantier et éviter que les meubles ne soient abîmés, il faut les recouvrir ou les déplacer dans une autre pièce s’il y a assez d’espace. Par ailleurs, il faut dissimuler les différentes ouvertures aux pièces voisines pour que les poussières n’atteignent pas ces dernières.

 

Recevoir un devis serrurier